Les activités

             
Les foires sont des manifestations régionales et annuelles, ouvertes au grand public. Elles regroupent des entreprises de toutes tailles et de tous genres, présentant des produits ou des services dans le but de les vendre ou de les faire connaître.

Les salons (ou expositions) peuvent être réservés au grand public ou aux professionnels ou destinés à ces deux groupes. Ils regroupent toutes les entreprises d’un secteur particulier, à l’échelle nationale ou internationale. Le Salon de l’automobile, le salon del’agriculture, le salon des professionnels du jouet et le salon de l'hotellerie restauration en sont des exemples :

Les congrès peuvent être organisés par des associations, des organismes internationaux, les pouvoirs publics, des universités ou des centres de recherche. Les participants ont la possibilité d’échanger sur un thème défini, de nature scientifique, technique, culturelle ou autre. Cela permet la diffusion et l’échange de connaissances, la confrontation d’expériences sur un thème entre spécialistes de la même discipline.

Une convention aussi appelée Conférence d’entreprise, est organisée à l’initiative d’une société privée. Elle réunit, en grand nombre, des personnes liées à l’entreprise organisatrice (force de vente, réseau de distributeurs...) sans contribution financière des participants. C’est un événement à caractère obligatoire dont l’objectif est de diffuser un message unilatéral d’information, éventuellement médiatisé. Sa fréquence est généralement régulière.

Un séminaire est une réunion organisée par une entreprise qui réunit un petit nombre de personnes internes à la structure dont la vocation est d’étudier une ou plusieurs questions précises en groupes de travail sous la direction d’animateurs. C’est une sorte de petite convention de 80/100 personnes au plus mais il n’est pas demandé de participation financière. Les objectifs d’un séminaire sont l’information et la motivation du réseau ou des collaborateurs, la formation, le lancement de produits ou encore la fidélisation de clients.

L’incentive, est un concept d’origine nord-américaine. C’est en fait un voyage de stimulation ou de motivation organisé par une entreprise pour récompenser, motiver et rassembler en ses forces de ventes, réseaux de distributeurs ou certaines catégories de personnel. Ce voyage allie information et tourisme d’agrément. Il exige une préparation minutieuse, une exécution parfaite et une bonne exploitation des résultats.

La compagnie Carlson Wagonlit Travel possède une branche spécialisée dans les meetings et événements pour faciliter la planification, l’agencement et l’offre de différentes sortes d’événements tels que les meetings, les conventions, les congrès ou les voyages de motivation à destinations des entreprises. CWT possède une variété de services pour créer des meetings et événements organisés et aide les entreprises à contrôler leurs dépenses dans ce domaine.

Voici une vidéo qui explique son fonctionnement: