1.Yield manager ou Responsable de revenu
3. Travel Manager Ou Acheteur Déplacements Professionnels ou Chargé de Mission Voyages et Déplacements
4. Account Manager
1. Yield manager ou Responsable de revenu
Objectifs : Cette fonction consiste par exemple à faire fluctuer les prix de vente des sièges d'un avion ou d'un train, des chambres d'un hôtel ou des cabines d'un paquebot en fonction du remplissage et des canaux de distribution. Le Responsable du revenu ou Yield Manager cherche à maximiser le chiffre d’affaires d’une ou plusieurs entreprises. Il s’assure aussi de la cohérence de la politique commerciale de l’entreprise en ajustant les tarifs par segment de marché et par date. C’est un expert de la segmentation car il doit déterminer les prévisions de vente et y adapter son offre. Il doit enfin procéder aux meilleures recommandations tarifaires possibles et au choisir les canaux de distribution qui seront en accord avec la stratégie commerciale de l’entreprise.
Compétences : Pour devenir yield manager, il faut avoir des connaissances en marketing, finance et maîtriser des outils techniques. Le Yield Manager doit fait preuve d’une importante capacité d’analyse, doit pouvoir travailler en équipe et savoir prendre des décisions. Il doit aussi posséder un sens aigu des chiffres et de l’anticipation et connaitre parfaitement les différents canaux de distribution. Il doit utiliser avec facilité les outils informatiques et les logiciels du métier tels que les logiciels hôteliers ou les GDS. Enfin, le yield manager devra très bien maîtriser l’anglais.
Utilité : le yield management est un système servant à optimiser les capacités du revenu. Il trouve son utilité dans les entreprises dont les charges sont principalement fixes, en optimisant uniquement le chiffre d’affaires. A l’origine, ces techniques de gestion du revenu ont été mises en place par les compagnies aériennes. Mais peu à peu, c’est l’ensemble des acteurs du tourisme et une partie importante du secteur hôtelier qui les ont intégrées.
Objectifs : Il participe à la conception, à l’élaboration et à la vente du projet selon les volontés de l'organisateur; il en est le coordinateur principal. Il est le référent de l’esprit du projet et représentant des équipes techniques auprès du client qu’il conseille. Il a pour responsabilité la garantie de bonne fin technique de l’opération, et le respect des budgets, y compris de la marge brute pour l’agence.
Compétences : Outre des connaissances techniques, posséder une grande fibre commerciale est donc essentiel pour les négociations.
Missions :