Explication des différents acteurs du schéma du secteur du tourisme d’affaires

Ce secteur se décompose en deux sous ensemble : les voyages d’affaires individuels qui sont liés à l’activité courante des entreprises et sont caractérisés par l’obligation du déplacement en un endroit précis; et les MICE.
Décomposons donc les acteurs du schéma de l’industrie du tourisme d’affaire :

  1. MICE: Meetings, Incentives, Conventions and Exhibitions
  2. Les entreprises clientes
  3. Les TMC : Travel Management Companies
  4. Les SBT: Self booking tool
  5. Les GDS : Global Distribution System
  6. Les autres prestataires : hébergeurs, transporteurs

1. MICE: Meetings, Incentives, Conventions and Exhibitions

Rôle : Pour motiver le personnel et améliorer leur productivité le monde de l'entreprise a de plus en plus recours au rassemblement des équipes en dehors des journées de travail. Les entreprises se rendent compte également des avantages pour leur entreprise quand des conférences régionales concessionnaires, incentives et réunions d'affaires ciblées sont organisées dans des lieux exotiques qui incluent le tourisme, les loisirs et le shopping. Les réunions, voyages de motivation, conventions, foires et salons du segment MICE du tourisme s’adressent à ces entreprises qui recherchent des programmes sur mesure et sont faits pour répondre aux exigences du client dans n'importe quelle partie du monde. La taille de la convention, les installations nécessaires, des prix compétitifs, la sécurité et les possibilités de loisirs sont quelques-uns des facteurs pris en considération avant de choisir une destination MICE.

Exemple de la compagnie Carlson Wagonlit Travel : Cette société possède une branche spécialisée dans les meetings et événements pour faciliter la planification, l’agencement et l’offre de différents événements à destinations des entreprises. CWT possède une variété de services pour créer des meetings et événements organisés et aide les entreprises à contrôler leurs dépenses dans ce domaine. Elle a pour objectif  d’améliorer la qualité des événements, d’accroître l'efficacité de ces entreprises clientes, de satisfaire les participants et les intervenants et d’enrichir leur expérience, de réaliser des économies de 10% à 30.

Fonctionnement : Les employés de CWT meetings and events écoutent tout d’abord les objectifs et les besoins commerciaux spécifiques de chaque entreprise. La société s’engage à apporter créativité, organisation et un haut retour sur investissement pour chaque événement. Elle aide les entreprises à mettre en place les meilleures politiques d’optimisation de leur budget. Une équipe de créateurs travaille avec l’entreprise pour définir les concepts pertinents de l’événement. Ensuite, l’équipe de production rend ce projet réalisable en prenant en compte tous les détails précisés par l’entreprise pour que cet événement soit une réussite. Cela comprend entre autres le montage de la scène, la décoration, les lumières de la salle, les divertissements et l’animation. L’enregistrement des participants est géré par des systèmes informatiques de dernière technologie comme les SBT.

2. Les entreprises clientes

Dans ce schéma, le client se compose de l’entreprise qui paye les déplacements et des employés qui voyagent. (Lien metier : travel manager)
Exemples d’entreprises clientes : Orange, Estee Lauder, Europassistance, SFR, Deloitte, Veolia, Epsa, Porcher Industry, SEB, Sidel…

Page suivante